PLAN DU SITE

Les appareillages et assistances technique

Cliquez sur les images pour les agrandir

Vous apercevrez l'utilisation du percutionnaire et du corset siège avec la têtière "vivre debout" en visionnant la vidéo sur Fabrice, réalisée dans le cadre du Téléthon de Limoux.

Corset siège et fauteuil électrique

Fabrice arrive encore à commander un peu son fauteuil, il est toujours très content de ça car c'est une des rares actions qu'il puisse faire. Le corset siège que l'on voit sur la photo est celui qu'il utilise à l'école et pour manger.

Petite astuce pour le fauteuil.

Pousette adaptée et corset siège

Nous avons conservé son ancien corset siége afin de pouvoir l'installer dans cette poussette. Nous avons supprimer les cales pieds et le socle de ce corset afin qu'il rentre dans la poussette. C'est cet appareillage que nous emportons en Angleterre.

Verticalisateur

Fabrice passe de 1/2 heure à une heure par jour dans ce verticalisateur. Ce dispositif permet de lutter contre la constipation (la gravité facilite naturellement le transit). La position assise ou allongée en permanence est aussi néfaste pour les articulations et la circulation sanguine. En position verticale Fabrice a aussi le regard plus haut, pour voir sa maman préparer sa soupe par exemple.

Cales têtesLe cale tête bleu est celui qui est fournis avec les corsets sièges. Comme Fabrice ne tient plus sa tête nous le remplaçons par le noir (lien vers le distributeur de ce matériel).Suivant les situations nous utilisons toujours le bleu avec une casquette ou avec la mentonnière ci-dessous (ce cale tête a été modifié pour être interchangeable avec le noir) .

Cette mentonnière permet aussi de maintenir la tête de Fabrice.Elle est placée sur sa poitrine ce qui permet de soutenir son menton.

WC adapté

Fabrice, qui était propre jusqu'au mois de mai 2004, est très fier d'utiliser ce WC adapté. Nous l'utilisons aussi parfois pour le mettre sous la douche.

PercutionnaireMasque percutionnaireCet appareil respiratoire est un percussionnaire.

Souvent utilisé pour les mucoviscidoses Il provoque des petites "percutions d'air" dans les poumons. Ce phénomène à un effet de rééducation car il permet de solliciter des zones pulmonaires qui ont tendance à s'atrophier dans le cas d'insuffisances respiratoires. Cet équipement parait être un bon complément à la kiné respiratoire. De plus, si une infection des voies aériennes apparaît, le percussionnaire permet d'utiliser des médicaments de type fumigation dans de bonnes conditions.

Orthèses de nuit

Fabrice porte ces "bottes de nuit" (orthèses) pour dormir depuis l'age de 2 ans. Les premiers mois ont été un peu difficiles mais aujourd'hui il les tolèrent bien. Couplées avec les releveurs, ci-dessous, ces "bottes" ont permis de limiter les déformations des membres inférieurs. Aujourd'hui, Fabrice peut toujours porter des chaussures.

Releveurs

Ces releveurs ont permis à Fabrice de pouvoir tenir debout un peu plus longtemps. Aujourd'hui ils permettent d'utiliser les "chaussures tandem" et surtout, complètent l'action des "bottes de nuit" ci-dessus.